samedi 11 avril 2009

avrohem le marin

AVROHEM le marin

Ainsi commença l’histoire pathétique de Perl et de sa progéniture Avrohem le marin alias le Corsaire Rouge, alias Simbad le Marin, alias Capitaine Blood, alias Gerard le Normand, bien qu’il était Polonais par sa mère et cosaque par le voisin du 3ème.
Perl est née dans le village Grepsflets, dans une famille d’affreux bossus, de père en fils et de mère en fille, en plus de leurs grandes oreilles, ils étaient tous sourds, le plus grand d’entre eux mesurait 1.40 m les bras levés.
Ils avaient comme prénoms Jankel, Fligel, yossel, shlimel etc….
Le premier miracle fût l’arrivée de Perl, non bossue et de belles petites oreilles, par contre un pied plus grand que l’autre et une main plus courte que l’autre.
Elle naquit à minuit pile (l’heure du crime) et fût appelée Perl, c’était une beauté par son prénom.
Perl se développe bien, trop bien même, aussi large que haute, la plus grande de toute la famille, ce qui ne gâtait rien dans sa largeur.
Après avoir fait des études brillantes dans les maisons du voisinage dans le repassage et le nettoyage à sec des sols, elle était désespérée de trouver un mari (hattan), c’est vrai quelle n’était pas belle, en plus de son handicap de courtepaille, elle louchait un peu ce qui rendait son sourire avec ses grosses lèvres de vraiment disgracieux, d’ailleurs elle a posé pour les cages à chimpanzés lors d’une tournée avec le zoo d’Anvers.
Le deuxième miracle se manifesta sous les traits d’un jeune éboueur distingué, au prénom prédestiné Shloyme Yoyné, qui a reçu le premier prix du plus jeune éboueur en chaise roulante, et ce qui ne gâtait rien il sentait mauvais, et a 20 ans il portait déjà une moumoute en paille et ce fût la raison du coup de foudre.
Les parents de Perl manifestèrent une réticence compréhensible vu l’état délabré du futur fiancé.
Rien ne fit, elle n’écouta que son cœur et le mariage eu lieu 2 mois après leur première rencontre avec Shtraimel et tralala.
Ainsi naquit Avrohem le marin, le 32 février 1822 à 25 heures 68 minutes, après 29 mois de grossesses, il pesait 48 kilos.
Pendant l’accouchement qui a duré 3 jours et 4 semaines, le Rabbin s’est évanouit 3 fois et le voisin du sixième 8 fois.
Avrohem le marin était précoce, à 2 ans il connaissait toutes les prières par cœur et lisait les textes bibliques à l’envers et de biais.
Le village de Grepsflets était connu pour le génie de ses habitants, plusieurs inventions ont vu le jour dans le plus grand des hasards.
L’eau gazeuse fut inventée par Moishe Grepstein, qui deviendra célèbre et jouera dans plusieurs pièces de théâtre, et surtout la pièce de Avrohem Kaklevitch, « Nausée Abonde », avec comme partenaire la célèbre patineuse tout terrain Coco Chanelsky qui était un peu sourde, et les questions étaient souvent répétées et pour montrer qu’elle a bien entendu elle répondait j’ai entendu 5 sur 5, ainsi naquit le chanel 5 et fut utilisé dans les tranchées pendant l’invasion des pulamerdiens.
La colle glu fût inventé par Israël Gluksman, il était surnommé pot de colle.
La bombe lacrymogène fut inventée par Shloeme Petotski, le jour ou il était assiégé par les créanciers et ne dut son salut qu’à la marmite de fayots qu’il mangea alors qu’il voulait se suicider, l’odeur du pet en l’air explosif a dissuadé les assaillants, en quittant les lieux crièrent Pet air Pan et 10 ans plus tard il inventa le fameux Flytox, pendant les mises au point, 3640 chats et 3 chiens sont morts dans les environs.
A l’entrée du village habitait le fameux Radinu Ganevlechku, dans une grotte appelée cents tunnels qui deviendra plus tard sentinelle, tous ceux qui lui serraient la main, récupéraient leurs doigts nettoyés, par contre chargés d’une tonne de puces, ce qui décida le Rabbin qu’on pouvait se marier sans alliance, ainsi naquit le libre échange, par la suite le libre service, les libéraux, les libertins, accès libre, ainsi qu’une entrée principale, et ne me demandez pas pourquoi.
Une des belles inventions culinaires, les Tripes de Quand par le boucher du village Zichmikh Saucinowski, tous les jours les clients posaient la même question, les tripes c’est pour quand.
La plus grande des inventions c’est le fameux Ge filte fish, un jour arriva un anglais radin et s’installa dans le village, invita ses voisins afin de faire connaissance, et a réussi a faire 36 portions d’une carpe qu’il a farci avec les restes de la semaine, et pour leur faire avaler la carpe, il prépara une sauce avec une racine qu’il trouva dans le bois et pour lui donner une belle couleur il ajouta un jus de betterave, ce mélange hétéroclite de farces et attrapes a eu beaucoup de succès, et toute la soirée il n’arrêta pas de dire à sa femme Give the Fish, déformé en Ge filte Fish.
L’anglais a offert à la femme du Rabbin son chapeau melon, le shabbat elle arriva chaussée de ses bottes et de son chapeau, dés qu’elle a franchit le seuil de la Synagogue, tout le monde s’exclama voici Chapeau Melon et Bottes de Cuir.
Un jour le chat de la voisine vola les bottes de la femme du Rabbin et s’en alla, de là, la légende du Chat Botté.



Simon
1ère partie à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire